Confidences

Je rêve d’avoir un enfant trisomique

Depuis presque 4 ans, mon mari et moi, nous nous sommes relancés dans les démarches d’adoption pour agrandir notre famille d’un troisième enfant. Ce projet d’adoption c’est, en fait, la somme de nos deux aventures d’adoption précédentes.

La petite graine de cet enfant a été plantée lors de nos réflexions pour l’obtention de notre tout premier agrément : la première fois que la question d’adopter un enfant “à particularités” s’est posée. Sommes-nous capables d’ouvrir notre cœur, notre vie de famille à un enfant porteur de handicap ? Avons-nous les épaules pour l’élever et affronter le regard des autres ? Comment savoir ?

Lors de ce premier projet d’adoption, il y a 15 ans maintenant, oser dire à l’assistante sociale : “Non, pour notre premier enfant, nous ne nous sentons pas assez expérimentés pour ouvrir notre projet d’enfant à un bébé différent”. Vraiment, je me souviens encore combien prononcer ces mots m’a coûté et je me souviens aussi de ce sentiment de culpabilité que j’ai ressenti dans mon cœur et dans mon corps à cet instant.

Avions-nous le droit de choisir ou plutôt de refuser le handicap pour notre enfant à venir ?

Aujourd’hui, je déculpabilise et je dis OUI ! Nous en avions même le devoir pour le bien-être de cet enfant à venir. Je crois qu’il est primordial dans l’adoption de CONCEVOIR son projet sur des bases solides et qu’il faut avant tout être en accord avec soi-même à ce moment-là en reconnaissant ses propres limites.

L’adoption ce n’est pas la solution pour être parents à tout prix. L’adoption, pour moi en tant que maman, ce sont deux histoires de vie qui sont réunies, celle de parents et celle d’un enfant. Et c’est un véritable défi de composer avec ces deux histoires pour offrir un cadre serein à cet enfant qui va grandir au monde.

A l’image d’un algorithme, il est essentiel de saisir toutes les données réelles de départ au moment du projet d’adoption si vous voulez que l’adoption de votre enfant réussisse. C’est exactement pour ça que j’assume d’avoir dit non au handicap pour notre première adoption.

Lors de notre deuxième agrément, la question de l’enfant à besoins spécifiques s’est à nouveau posée. Notre fils ayant grandi, nous nous sentions un peu plus solides pour accueillir un enfant handicapé. C’est à ce moment-là que nous nous sommes beaucoup renseignés sur la Trisomie 21 et pourtant nous n’avons pas sauté le pas et nous avons obtenu notre agrément avec une notice précisant que nous étions ouverts à un enfant porteur d’un handicap physique mineur. L’Univers nous a finalement envoyé une petite fille en pleine forme !

Ces 15 années de réflexion et d’expériences de la parentalité ont donc été nécessaires pour faire pousser cette graine qui est aujourd’hui notre souhait le plus cher : accueillir un enfant porteur de Trisomie 21. Nous déposons donc notre projet dans l’algorithme divin de l’adoption avec l’espoir d’être comblés pour la 3e fois en tant que parents.

#concevoir #adoption #enfant #trisomie21 #downsyndrome #famille #parentalite #handicap

Similar Posts