Enseignement

Les origines du Feng Shui

Pour les premiers Chinois, le vent (Feng) et l’eau (Shui) étaient des éléments importants:

Des vents doux étaient synonymes de bonnes récoltes et de bétail en bonne santé. Les sources et les rivières fournissaient de la nourriture et assuraient la survie d’une population contre la sécheresse. En revanche, les vents violents et les eaux déchaînées détruisaient les cultures, les eaux stagnantes provoquaient des maladies.

Le vent, l’eau, la pluie, le brouillard, le soleil et les nuages étaient considérés comme l’énergie du ciel et de la terre. L’énergie qui bouge est nourrissante et celle qui stagne est destructrice.

Les premières tribus chinoises étaient dirigées par des rois chamans qui connaissaient les voies du vent et de l’eau et possédaient un pouvoir sur les éléments. L’un de ces rois-chamans s’appelait Yü. La légende dit que Yü était laid et infirme. Lorsque Shun, le chef vieillissant, demanda un héros pour repousser les eaux de crue qui menaçaient d’anéantir les villages de la tribu, Yü était probablement le candidat le plus improbable. Lorsque plusieurs nobles, dont le propre fils de Shun, eurent échoué, Yü se présenta. Yü avait été formé comme chaman et avait été désigné par le ciel pour être le chef de son peuple. On dit que Yü avait reçu le Livre du Pouvoir sur les Eaux d’un immortel. Il organisa rapidement les villageois pour construire des canaux et des digues, et, aidé par les pouvoirs magiques de Yü, les inondations se calmèrent. Alors que les rivières s’apaisaient, Yü vit une tortue émerger de l’eau. Sur la carapace de la tortue se trouvait un motif. Ce motif fut plus tard connu sous le nom de Lo-Shu, le motif de la rivière Lo, et c’est le prototype du Pa-k’ua du Ciel postérieur. Le Pa-k’ua du Ciel postérieur était utilisé pour prédire les phénomènes de flux et de changement. Ainsi, lorsque Yü est devenu roi après la mort de Shun, il avait également le pouvoir de comprendre les changements dans les cieux et la terre, le vent et l’eau, et le cycle des saisons.

C’est le diagramme de ce mythique motif que j’utilise comme outil de calcul dans chacun de mes accompagnements, un savoir ancestral qui permet de trouver l’harmonie et l’équilibre dans notre vie de famille encore aujourd’hui.

Source : Feng Shui, the ancient wisdom of harmonious living for modern times de Eva Wong

#fengshui #histoire #tortue #loshu #pakua #energiedeslieux #mythe #chaman #chine #famille

Similar Posts